Alternatives Lifestyle

J’ai testé pour vous… Sibeery, comptoir de la bière pression à emporter

Dans ma quête d’alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement, je suis amené à passer du temps sur internet à la recherche de nouveaux sites, d’articles de blog. Mais parfois, il suffit d’ouvrir les yeux car l’innovation peut être à deux pas de chez soi.

Je vais donc vous parler d’un commerce local, très local pour moi, puisque c’est en rentrant chez moi que je l’ai découvert l’été dernier.

À la votre! Aujourd’hui, on parle bière

Je suis amateur de bières depuis que j’ai l’âge légal. Je vous passe mes divers errements dans les pubs chambériens le jeudi soir lorsque j’étais étudiant. Depuis quelques années, j’en consomme moins mais mieux. Je n’achète plus du tout de bière industrielle au supermarché. Ce changement dans ma consommation s’est fait petit à petit au gré de mes vacances régulières en Bretagne où j’ai pu découvrir une grande diversité de bières artisanales (la région comptait 81 brasseries en mai 2016).

J’ai depuis pris l’habitude de tester et rapporter des bières locales à chacun de mes voyages, bien aidé par le boom des brasseries artisanales qu’on connaît depuis quelques années (il s’en ouvre une nouvelle tous les 3 jours et demi). J’achète également à la bouteille, généralement à la Biocoop du coin. J’ai un faible pour les bières des Brasseurs Savoyards, brasserie 100 % bio, qui valent leur pesant de cacahuètes équitables à la pression.

C’est d’ailleurs de bière pression dont il est question dans cet article. Cependant, je ne vais pas vous parler d’une nouvelle brasserie mais d’un comptoir qui révolutionne la façon de distribuer la bière.

Il s’agit de “Sibeery, comptoir de la bière pression à emporter” qui a ouvert ses portes à Annecy l’été dernier. Vincent, son co-fondateur, m’a très gentiment accordé un peu de temps pour me présenter son concept. Un grand merci à lui.

 

Sibeery, qu’est-ce que c’est ?

Sibeery propose de la bière à la pression… à emporter ! Vous avez bien lu. Grâce à un procédé originaire de Russie qu’ils ont adapté à leur manière, Vincent et Svetlana proposent 15 bières différentes. Après injection de CO2 dans la bouteille afin de recréer une atmosphère proche de celle d’un fût pression, la bière est servie dans le contenant de 0,5L à 1,89L.

Et si 15 bières ne vous suffisent pas, un choix de bières bouteilles vous est aussi proposé.

Mais si Sibeery était basé sur ce seul concept, je ne vous en parlerais probablement pas, car ce que les fondateurs ont créé va bien au-delà.

Le moment Sibeery

La force de Sibeery réside dans ce qui vient porter ce concept innovant : l’expérience client.

C’est cette expérience, “le moment Sibeery”, qui est au centre du projet de l’entreprise comme me l’a expliqué Vincent.

Entrer dans la chaleureuse petite boutique est synonyme de découvertes gustatives et d’un moment agréable. Vous êtes accueillis par l’un des trois “beeristas” qui joue un rôle de médiateur en vous guidant selon vos goûts et vous aide à exprimer vos ressentis gustatifs. Il vous aide à faire un choix sans vous forcer la main, ni vous faire la leçon.

Quelque soit votre rapport à la bière, que vous soyez néophyte ou expert, votre parole est sérieusement prise en compte, vous devenez “biérologue” selon les propres mots de Vincent.

Et ça marche ! Personnellement, j’ai toute confiance en l’expertise de Sibeery, savant mélange d’écoute du client et de connaissance pointue des produits qu’ils proposent. J’en ressors à chaque fois satisfait.

Vincent m’a expliqué que cette écoute des goûts et des envies des clients est un point d’appui pour la sélection des bières proposées. Cette dernière est renouvelée très régulièrement à tel point que d’une semaine à l’autre, on sera toujours surpris.

 

Et l’écologie dans tout ça?

Si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que l’écologie n’est jamais très loin lorsque je choisis mes sujets. J’ai donc questionné Vincent sur les aspects écologiques de la démarche de Sibeery et ils ne sont pas des moindres. Selon lui, son système n’occasionne que 2 % de perte sur la totalité du fût (alors qu’elle atteindrait jusqu’à 30 % dans un bar).

Or, c’est une question cruciale. En effet, la production d’un litre de bière nécessite des quantités d’eau phénoménales qui vont de 60 à 300 litres selon les études, de la culture des céréales et du houblon à la mise en bouteille.

Pour la baignoire, vous voulez une paille?

Au-delà de cette chasse au gaspillage, Sibeery propose la bière “en vrac”. Les clients peuvent se faire servir leur bière dans des bouteilles consignées. Un pas de plus dans la réduction des déchets. Le processus de recyclage de la bouteille est ainsi retardé le plus longtemps possible.

 

Le choix est laissé au client qui peut sinon opter pour une bouteille plastique entièrement recyclable et qui peut être rapportée au magasin.

Enfin, Sibeery propose des bières venues d’ailleurs tout en mettant en valeur les produits locaux. Sa position en tant que distributeur et non producteur lui permet d’envisager les brasseries locales comme des confrères et non des concurrents. À terme l’objectif est de proposer ⅓ de bières locales sur l’ensemble du catalogue Sibeery. Une ambition prometteuse quand on connaît la diversité et le dynamisme de la filière brassicole rhône-alpine.

Dernièrement, la bière ambrée bio des Brasseurs Savoyards a remporté un franc succès en figurant dans le top 3 des bières préférées des clients interrogés lors de l’inauguration.

 

L’avenir de Sibeery

À la fin de notre rencontre, j’ai voulu évoquer la suite pour Sibeery. En effet, Svetlana et Vincent ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent plusieurs pistes dont le détail est encore gardé secret. Cependant, j’ai obtenu quelques indices.

Le web est un premier terrain sur lequel Sibeery se développe, avec une page Facebook très active sur laquelle il est maintenant possible de découvrir le catalogue de bières disponibles et de les précommander pour les plus pressés.

L’équipe de Sibeery compte également développer les événements comme des dégustations privées.

Enfin, vu le succès de la formule, il ne serait pas surprenant de voir d’autres comptoirs Sibeery naître dans un avenir proche. En tout cas, c’est le moins qu’on puisse souhaiter à cette équipe dynamique.

 

Au terme de cette rencontre, j’ai la confirmation de ce que je ressentais en tant que client. Sibeery est une expérience à part, qu’on soit amateur de bière chevronné ou simple curieux. Au-delà de son rôle de distributeur, c’est un lieu accueillant, en évolution permanente, qui nous réserve encore de belles surprises.

 

Si vous aussi, vous connaissez des initiatives innovantes qui méritent un détour, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

 

Pour vous faire votre propre opinion:

Sibeery, le comptoir de la bière pression à emporter

20 avenue de Genève, 74000 Annecy

Facebook

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.